Fournisseurs d'électricité : comment choisir ? Liste des meilleurs fournisseurs 2019

Fournisseur électricité : edf n'a plus le monopole !

Fournisseurs électricité

Depuis l'ouverture du marché de l’énergie en 2007 à la concurrence, EDF n'a plus le monopole de la fourniture d’électricité domestique en France. Dans les nombreuses entreprises ayant investi le domaine de l'énergie (électricité et gaz), vous avez des alternatives moins chères et avec différentes sources d’énergie. Voici un tour d'horizon de ces nouveaux fournisseurs d’électricité en France.

Voici une liste non exhaustive des principaux fournisseurs d'électricité en France en 2019 :

EDF n'a plus le monopole, des alternatives moins chères apparaissent

Plusieurs fournisseurs proposent des tarifs attractifs depuis qu'EDF n'a plus le monopole de la fourniture d’électricité en France.

L’électricien nucléaire traditionnel EDF n'ayant plus le monopole, vous avez aussi le choix entre différentes sources d’énergie électrique.

Fournisseurs d'électricité : les alternatives vertes

La perte du monopole d'EDF a conduit plusieurs entreprises à proposer d'autres sources d’énergie électrique que l'atome. En voici quelques uns :

Quel fournisseur d'électricité choisir ?

Depuis qu'il n'existe plus de monopole en France sur la distribution d'électricité, de nombreuses sociétés proposent des contrats à différents tarifs incluant des prestations supplémentaires. Il est assez difficile de se faire une opinion pour savoir laquelle choisir. Voici donc quelques conseils vous permettant d'avoir une réponse à cette question.

Comment choisir le bon fournisseur d'électricité ?

Depuis 2007, sachez que vous êtes totalement libre de choisir un autre fournisseur d'électricité que EDF. Vous allez donc trouver le moyen de savoir comment choisir le bon fournisseur d'électricité. Pour cela, il existe sur Internet des comparateurs qui vous indiqueront les diverses prestations et tarifs appliqués par les fournisseurs concurrents. Vous allez ainsi visionner des offres de prix fixes dont certaines sont très avantageuses. Par contre, certains tarifs sont à des prix indexés tandis que d'autres sont à des prix fixes.

Les différences entre les offres indexées et les offres à tarifs fixes

Les offres à tarif indexé

Dès que vous changez de fournisseur d'électricité, les offres à tarif indexé séduisent beaucoup car elles sont souvent les moins chères du marché mais attention, elles peuvent augmenter à tout moment.

Il faut quand même savoir que ces augmentations se font aussi en proportion et suivent en général celles des tarifs réglementés.

Les offres fixes

Les offres fixes sont sans surprise et les consommateurs les privilégient de plus en plus. Selon le contrat que vous signez, pendant toute la durée du contrat qui va de un à quatre ans selon les fournisseurs d'électricité, le tarif à prix fixe ne bouge pas pendant toute la durée du contrat. Ainsi, si vous avez souscrit un contrat de trois ans auprès d'un fournisseur d'électricité, votre tarif sera toujours le même et à terme, il peut être très rentable vu les augmentations actuelles très en hausse. Par contre, s'il y a une baisse, vous ne pouvez pas en bénéficier. Il faut encore savoir que c'est le prix HT et non TTC qui est concerné par le contrat et lorsque vous souscrivez votre contrat, faites aussi attention que le prix ne soit pas plus cher que celui des offres à prix indexé.

fr be lu ca